Parcs des Chutes et de la Croix - Quoi Faire au Bas-Saint-Laurent
Québec Montréal Outaouais Montérégie Saguenay-Lac-Saint-Jean Mauricie Charlevoix Gaspésie Cantons-de-l'Est Abitibi-Témiscamingue Bas-Saint-Laurent Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches Côte-Nord Lanaudière Laurentides Laval

Recherche

Veuillez sélectionner une région

Régions
Québec
Montréal
Outaouais
Montérégie
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Mauricie
Charlevoix
Gaspésie
Cantons-de-l'Est
Abitibi-Témiscamingue
Bas-Saint-Laurent
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Côte-Nord
Lanaudière
Laurentides
Laval
Suggérer un événement

Rivière-du-Loup

Parcs des Chutes et de la Croix

Parc / Station touristique

Exploitation – Parc des Chutes

carte

1 418 862-0906

appeler
Parcs des Chutes et de la Croix

La chute de la rivière du Loup constitue certainement l’une des images de marque les plus fortes de la ville… et un de ses attraits les plus photographiés ! D’une hauteur de 33 mètres, elle arrose l’imaginaire des touristes et des locaux qui vont marcher sur ses eaux (par la passerelle, bien sûr) ou observer d’en bas ses bouillons qui déboulent dans un vacarme assourdissant.

Sinon, la particularité de ce parc forestier, traversé par le sinueux cours d’eau, réside dans sa localisation en plein centre-ville, à quelques pas de la bourdonnante rue Lafontaine.

33 mètres: hauteur de la chute de la rivière du Loup
9 kilomètres de sentiers pédestres

Des sentiers pédestres ainsi que des aires de repos et de pique-nique invitent à la détente et à la découverte. Un circuit d’entraînement permet aux plus vaillants de se raffermir les muscles, dans le silence des bois. En hiver, grâce à un système d’englacement des parois rocheuses, des activités d’escalade sur glace s’ajoutent pour les grimpeurs les plus téméraires.

La majeure partie du parc est vouée à la mise en valeur des écosystèmes et de la biodiversité en milieu urbain (marais, verger, cédrière, cap rocheux, rivière et forêt mixte).

Deux passerelles donnent également accès aux deux rives de la rivière du Loup. L’une est située au bas de la cascade, tandis que l’autre, qui se trouve au-dessus, donne l’impression au piéton de dominer cette force de la nature.

Grâce au barrage en haut de la chute, Rivière-du-Loup fut en 1928 l’une des premières villes du Bas-Saint-Laurent à produire de l’électricité, ce qui constituait à l’époque une importante activité économique. L’ancienne centrale hydroélectrique, restaurée lorsque le parc a été aménagé, est aujourd’hui exploitée par l’entreprise Algonquin Power Systems. Grâce à des panneaux installés un peu partout, vous aurez non seulement la chance de découvrir les secrets de cette production, mais également d’en apprendre davantage sur la géologie particulière du site.

Partagez

Parcs des Chutes et de la Croix

Exploitation – Parc des Chutes

Itinéraire

Gardez contact

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

  • infolettre

Gérer le consentement